Atelier 2019

APPEL À PARTICIPATION
12e atelier annuel de Femmes en sécurité internationale Canada : Sécurité et pouvoir dans un ordre mondial mouvementé

Munk School of Global Affairs and Public Policy, Toronto, 19-21 juin 2019
Date limite pour la soumission des propositions: 22 mars 2019

Femmes en sécurité internationale (FESI) Canada invite les étudiantes* aux cycles supérieurs à participer à son 12e atelier annuel qui se tiendra à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto du 19 au 21 juin 2019 . FESI-Canada est un réseau pancanadien dédié à la promotion du leadership et de l’expertise des femmes à toutes les étapes de leur carrière en sécurité et relations internationales, tant dans le monde académique, que dans les secteurs public et privé et les organismes non-gouvernementaux. Jusqu’à 35 étudiantes seront sélectionnées afin de présenter leurs travaux de recherche et de participer à une série d’activités de développement professionnel, de réseautage et de mentorat avec des expertes du milieu académique, gouvernemental et communautaire.

Le thème du 12e atelier, Sécurité et pouvoir dans un ordre mondial mouvementé, permettra aux participantes d’analyser et d’évaluer les changements dramatiques en sécurité et coopération internationales qui sont survenus suite aux élections générales américaines de 2016. En ce faisant, l’atelier cherche à diversifier les voix en sécurité et défense et à encourager le dialogue entre les approches critiques et traditionnelles, de même qu’entre théorie et pratique.

Cette année, nous invitons deux types de présentation de la part d’étudiantes aux cycles supérieurs qui s’intéressent à la sécurité internationale au sens large. Premièrement, nous invitons les étudiantes à la maîtrise ou débutant un doctorat à présenter un projet de recherche préliminaire en cinq minutes. Deuxièmement, les candidates au doctorat sont invitées à présenter brièvement leur recherche en dix minutes lors de tables rondes. Les sujets peuvent inclure mais ne sont pas limités à:

  • Tensions entre sécurité nationale et internationale
  • Relations entre le Canada et les États-Unis
  • Changements et transformations dans le système international
  • Nouveaux acteurs en sécurité et relations internationales
  • Politique internationale autochtone
  • Diplomatie et coopération internationale
  • Méthodologies féministes en relations internationales

Veuillez faire parvenir toute question, de même que votre proposition de présentation d’un maximum de 250 mots et une courte biographie de 150 mots, à workshop@wiiscanada.org d’ici le vendredi 22 mars 2019. Bien qu’il ne sera pas nécessaire de soumettre un essai complet avant l’atelier, les participantes sélectionnées devront soumettre un plan détaillé de leur présentation aux organisatrices d’ici le 1er juin 2019.

*Le féminin l’emporte ici sur le masculin. L’événement est cependant ouvert aux personnes de tous les genres.

Workshop 2019

CALL FOR PARTICIPATION
WIIS-Canada’s 12th Annual Workshop
“Security and Power in a Tumultuous World Order”

Munk School of Global Affairs and Public Policy, Toronto,
June 19-21, 2019
Presentation proposals due: March 22, 2019

Women in International Security (WIIS)-Canada is proud to invite applications from graduate students* to participate in its 12th annual Workshop, to be held at the University of Toronto’s Munk School of Global Affairs and Public Policy  from June 19-21, 2019. WIIS-Canada is a national network dedicated to advancing the position of women students, scholars, and practitioners in the field of international affairs, defence, and security. Up to 35 graduate students will be selected to present their research and take part in skill-building, networking, and mentorship exercises with subject-matter experts from academia, government, military, and the non-profit and private sectors.

This year’s theme, "Security and Power in a Tumultuous World Order" offers participants a platform to survey and analyze the dramatic changes in international security and cooperation since the 2016 United States' general election. In addressing these challenges, the workshop seeks to diversify the voices in defence and security, encouraging dialogue between traditional and critical approaches, as well as theory and practice.

This year, we seek two types of presentation from graduate students interested in international security, broadly defined. First, we invite five-minute thesis proposals from junior graduate students to receive feedback on early-stage projects. Second, we invite senior graduate students to propose ten-minute presentations on their research during topical roundtable sessions. Specific topics may include, but are not limited to:

  • Tensions between national and international security
  • Canada-US relations
  • Shifts and transformations in the international system
  • New actors in international relations and security
  • Indigenous global politics
  • Diplomacy and international cooperation
  • Feminist methods and methodologies in International Relations

Please send questions and abstracts of a maximum of 250 words, together with a short bio of 150 words, to workshop@wiiscanada.org by Friday March 22, 2019. While we do not expect complete papers to be submitted prior to the workshop, selected participants must submit a detailed outline of their presentation to the organizers by June 1st, 2019.

*WIIS-Canada welcomes workshop applications from all genders