La dimension de genre en sécurité internationale

Créée par Lora Remacka, la trousse à outils « The Gender Perspective in International Security » vise à enrichir les connaissances, les compétences et l’échange de points de vue concernant l’intégration des questions d’égalité entre les sexes dans les pratiques liées à la sécurité internationale chez les décideurs, les forces opérationnelles et les chercheurs.

Cliquez ici pour consulter la trousse à outils.

Date de publication : 4 août 2016


La sous-ministre de la Défense de la Géorgie s’adresse à FESI-Canada sur la question du rôle des femmes parmi les décideurs

anna

FESI-Canada est heureuse d’accueillir Anna Dolidze, la sous-ministre de la Défense de la Géorgie, à titre d’oratrice principale du 9e colloque annuel tenu le 18 juin 2016.

Pour lire son discours, cliquez ici : Le rôle des femmes parmi les décideurs – FESI-Canada, 18 juin 2016

Anna Dolidze, Ph. D., a donné des conférences et enseigné à l’international, dans de nombreuses universités – dont Cambridge, Oxford, Toronto, McGill, Duke et la Sorbonne –, à l’Helsinki España – Dimension Humana de Madrid et à l’établissement correctionnel à sécurité maximale Elmira de l’État de New York. Madame Dolidze a dirigé la recherche et la documentation sur les droits de l’homme pour Russia Justice Initiative et Human Rights Watch. Elle a travaillé comme chercheuse attachée à l’Université Columbia, à l’Université de New York, à l’Université Stanford et à la Transatlantic Academy. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’articles dans des publications universitaires ou spécialisées, sur le droit international, la justice transitionnelle et l’ancienne Union soviétique.

En mai 2015, Anna Dolidze a été nommée sous-ministre de la Défense de la Géorgie. À ce titre, elle a chapeauté les questions d’éducation, de prestations sociales et de réadaptation des soldats blessés. Elle est maintenant professeure invitée à la faculté de droit de l’Université d’État de Tbilissi.

Date de publication : 1er juillet 2016


Intégration des questions d’égalité entre les sexes dans les Forces armées canadiennes

Le 13 novembre 2015, un atelier sur l’égalité des sexes et l’armée s’est déroulé à l’Université Queen’s à Kingston. Il visait à débattre des avancées récentes dans les Forces armées canadiennes (FAC) relativement aux mesures d’intégration de la dimension de genre à l’OTAN et les meilleures pratiques tirées de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU). L’atelier réunissait des experts des questions militaires et de genre issus de différents secteurs, notamment des universitaires et des représentants du gouvernement, des FAC et de certaines ONG.

Pour lire le résumé, cliquez ici.

Date de publication : 25 avril 2016


Pleins feux : Entrevue avec Jennifer Bennett, contre-amirale, Forces armées canadiennes

Nous avons eu la chance de discuter avec la contre-amirale Jennifer Bennett et d’obtenir de « sages » conseils pour les membres de FESI-Canada. Pour lire l’entrevue, cliquez ici : Entrevue avec Jennifer Bennett, contre-amirale, Forces armées canadiennes

Date de publication : décembre 2014

The Gender Perspective in International Security

Written by Lora Remacka, the Toolkit was developed in order to increase the knowledge, capacities and exchange of views regarding the mainstreaming of gender aspects in the practice of international security amongst policymakers, the operational community and researchers.

Click here to read the Toolkit in full.

Date Posted: August 4, 2016


Deputy Minister of Defence for Georgia Speaks to WIIS-Canada on Female Leadership

anna

 

WIIS-Canada was pleased to welcome Anna Dolidze, Deputy Minister of Defence for Georgia, as the keynote speaker for the 9th Annual Workshop on June 18, 2016.

To read the keynote address, click here: Women's Leadership - WIIS-Canada June 18, 2016

Dr. Anna Dolidze has lectured and taught transnationally, including at Cambridge University, Oxford University, University of Toronto, McGill University, Duke University,Helsinki España-Human Dimension in Madrid, Sorbonne University, and Elmira Maximum Security Correctional Facility in New York State. Dolidze has conducted human rights documentation and research for "Russia Justice Initiative" and Human Rights Watch. Dolidze has worked as a Research Fellow at Columbia University, New York University, Stanford University, and Transatlantic Academy and has authored a large number of academic and policy articles on international law, transitional justice and the former Soviet Union.

In May 2015 Dolidze was appointed as Deputy Minister of Defence for the Republic of Georgia, overseeing the areas of education, social benefits and rehabilitation of wounded warriors. Currently, she is a Visiting Professor at Tbilisi State University Faculty of Law.

Date Posted: July 1, 2016


Gender Mainstreaming in the Canadian Armed Forces

On 13 November 2015, a workshop on gender and the military was held at Queen’s University, Kingston to discuss recent developments in the Canadian armed forces (CAF), in reference to gender initiatives at NATO and best practices related to United Nations Security Council Resolution (UNSCR) 1325. The workshop gathered experts on the military and/or on gender from various sectors, including academia, the government, the CAF and the NGO community.

The Executive Summary can be read here

Date Posted: April 25, 2016


Spotlight: Interview with Jennifer Bennett, Rear-Admiral, Canadian Forces

We had the opportunity to sit down and chat with Rear Admiral Jennifer Bennett for some “wise” words to share with WIIS-Canada members. Read the interview here: Interview with Jennifer Bennett, Rear-Admiral, Canadian Forces

Date posted: December 2014