Atelier Annuel 2014

FESI-Canada : 7e Atelier annuel

Le Canada et lOTAN :
Priorités et savoir-faire dans un climat incertain
The Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton
Ottawa, Canada
Du 29 au 31 mai 2014

En collaboration avec le Centre for International and Defence Policy (CIDP) de l’Université Queen's, la division Diplomatie publique de l’OTAN, le ministère de la Défense nationale canadienne, le Centre for Security and Defence Studies (CSDS) de l’Université Carleton, l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval (IQHEI) et de nombreux autres partenaires, FESI-Canada a tenu son Atelier annuel intitulé Le Canada et lOTAN : Priorités et savoir-faire dans un climat incertain, à l’Université Carlton à Ottawa.

Des d’experts au sein de tables rondes ont traité d’importantes questions d’actualité, telles que la guerre et les femmes en Afghanistan, l’OTAN et le Canada, les carrières liées à la défense et la sécurité dans les relations internationales, la différence entre les sexes dans le déroulement de recherches sur le terrain, les dynamiques d’alliance, la coopération militaire, ainsi que la position de chef de file des femmes.

L'Atelier visait non seulement à mieux faire comprendre le Canada et l’OTAN, mais à susciter des débats sur des sujets controversés comme « l’importance du sexe de la personne dans un sens ou dans l’autre ».

La conférencière Charlotte Isaksson, conseillère pour les questions de genre du Commandement allié Opérations pour l’OTAN, a abordé l’intégration des questions d’égalité entre les sexes, et la façon dont la dimension de genre doit être envisagée et appliquée.

Pour devenir membre et avoir l'opportunité d'assister à des événements exclusifs et de participer à la discussion,cliquez ici.

Canada and NATO Workshop

WIIS - Canada’s 7th Annual Workshop

Canada and NATO:
Capabilities and Priorities in an Uncertain Environment
Norman Patterson School of International Affairs, Carleton University
Ottawa, Canada
May 29 - May 31, 2014

In partnership with the Centre for International and Defence Policy (CIDP) at Queen's University, NATO Public Diplomacy Division, the Canadian Department of National Defence, the Centre for Security and Defence Studies (CSDS) at Carleton University, L'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval (IQHEI), and many others, WIIS-Canada held its annual workshop titled Canada and NATO: Capabilities and Priorities in an Uncertain Environment, at Carlton University in Ottawa.

Expert panels, discussions, and roundtables dealt with important and topical issues, such as women and war in Afghanistan, NATO and Canada, careers in IR security and defence, the role of gender in conducting field research, alliance dynamics, military cooperation, and building women's leadership.

The workshop sought to not only build an understanding of Canada and NATO, but also provoke thoughtful discussions on many controversial issues, including whether “gender is always relevant in one way or another.”

Keynote speaker Charlotte Isaksson, Allied Command Operations Gender Advisor for NATO, discussed gender mainstreaming, and how the gender perspective should always be applied, considered, and addressed.