Atelier Annuel 2018

APPEL À COMMUNICATIONS

11ème atelier annuel de WIIS-Canada:

“Genre et sécurité, perspective bottom-up ”

Université d’Alberta, Edmonton, AB, du 2 au 4 mai 2018

Date limite pour la soumission des propositions: 1 février 2018

Women in International Security - Canada est fière d’annoncer son 11ème atelier annuel qui se tiendra à l’Université d’Alberta du 2 au 4 mai 2018. WIIS-Canada est une organisation qui vise l’avancement du leadership et de la connaissance académique des femmes à toutes les étapes de leur carrière dans le domaine de la sécurité et la défense internationale. Cette initiative engage des membres issus de divers secteurs, académique, gouvernemental, militaire, privé et des organisations à but non lucratif.

Le 11ème atelier annuel se nomme Genre et sécurité, perspective bottom-up. Dans la politique mondiale, la sécurité est un enjeu stratégique qui implique un jeu de pouvoir entre des joueurs de niveau macro comme les États-nations et les forces armés. Mais la sécurité ou l’insécurité est vécue par des individus, des groupes dans des espaces locaux, et  elles interagissent avec différents marqueurs identitaire comme le genre, la race, l’ethnicité, l’identité autochtone, la sexualité et la classe. Ainsi le thème propose aux participants de penser les diverses avenues par lesquels la sécurité et l’insécurité pourraient influencer le quotidien en se concentrant plus particulièrement sur le genre et l’intersection des multiples identités.

Dans ce sens, nous invitons les étudiants des cycles supérieurs à soumettre leur proposition sur la sécurité internationale, définie de manière large. Les propositions peuvent inclure les sujets suivants, mais ces exemples ne sont pas exclusifs:

  • L’engagement autochtone et l’avancée académique dans les Relations Internationales, incluant les concepts clés du champ comme la souveraineté, pour théoriser la sécurité
  • Les politiques identitaires et les mouvements internationaux (Frontières, voyage, migration)
  • Sécurité et souveraineté dans le champ des Relations Internationales
  • Approches intersectionnelles de l’agenda femmes, paix et sécurité
  • L’engagement local et individuel avec l’international et la sécurité humaine
  • Méthodologies féministe en Relations Internationales, perspectives bottom-up

Faites nous parvenir votre résumé de maximum 300 mots avec une courte biographie de 150 mots, à  workshop@wiiscanada.org d’ici le 1 février  2018. Jusqu’à 30 étudiants de cycles supérieurs seront sélectionnés pour présenter leur recherche et participer à des ateliers des réseautage, mentorat et de développement de compétences en compagnie de professionnels issus du milieu académique, gouvernemental et d’organisations à but non lucratif.

Les papiers terminés soumis avant le 29 mars 2018 seront automatiquement considérés pour le prix de l’essai d’IJ, parrainé par l’International Journal and les publications SAGE (https://us.sagepub.com/en-us/nam/journal/international-journal). L’essai gagnant se verra récompenser par un prix en argent de 500$. Le gagnant ainsi que les deux finalistes auront leur essai révisé pour être publié dans le journal. (Veuillez noter que les essais précédemment publiés ne sont pas éligibles)

Annual Workshop 2018

CALL FOR PAPERS

WIIS Canada’s 11th Annual Workshop:

“Gender & Security, from the Bottom-Up”

University of Alberta, Edmonton, AB, May 2 – 4, 2018

Paper proposals due: February 1, 2018

Women in International Security (WIIS) Canada is proud to announce its 11th Annual Workshop, to be held at the University of Alberta from May 2 – 4, 2018. WIIS-Canada is an organisation that aims to advance women’s leadership and scholarship at all stages of their career in international defence and security. It engages members of academia, government, military, private, and non-profit sectors in that endeavour.

The 11th Annual Workshop is entitled Gender & Security, from the Bottom-up. In global politics, security is a strategic concern involving power politics between macro-players, such as nation-states and militaries. Yet, (in)security is experienced by individuals, and groups, in local spaces, and intersects with various identity markers such as gender, race, ethnicity, indigeneity, sexuality, and class. Thus, the theme asks participants to think about the ways (in)security is, and can be, shaped in the every-day with a particular focus on gender and intersecting identities.

In that light, we invite paper proposals from graduate students on international security, broadly defined. Specific paper topics may include, but are not limited to:

  • Indigenous engagements and scholarship in International Relations (IR), including implications of the field’s key concepts, such as sovereignty, for theorising security
  • Identity politics and international movement (borders, travel, migration)
  • Security and sovereignty of the body in International Relations
  • Intersectional approaches to the Women, Peace & Security Agenda
  • Local and individual engagements with international, and human security
  • Feminist methodologies for IR, approached from the “bottom-up”

Please send your abstract of a maximum of 300 words, together with a short bio of 150 words, to workshop@wiiscanada.org by Friday February 1, 2018. Up to 30 graduate students will be selected to present their research and take part in skill-building, networking, and mentorship exercises with included professionals from academia, government, and the non-profit sector.

Finished papers submitted by March 29, 2018, will automatically be considered for the IJ essay prize, sponsored by International Journal and SAGE publishing (https://us.sagepub.com/en-us/nam/journal/international-journal). The winning essay will be awarded a $500 cash prize, and the winner and two runners-up will be reviewed for publication in the journal. (Please note that previously-published essays are not eligible.)