Atelier annuel 2017

FESI-Canada : 10e Atelier annuel

 

En mai 2017, FESI-Canada a tenu avec fierté son 10e Atelier annuel à Montréal. Afin de souligner notre 10e anniversaire, nous avons choisi le thème : La prochaine génération des femmes leaders.

L'Atelier s’est ouvert avec un exposé liminaire donné par le brigadier-général Jennie Carignan, première femme au Canada, et dans le monde, à devenir général des armes de combat de l’Armée. Parmi nos autres conférencières, notons la présence de l’historienne de la culture Sharon Hamilton qui a parlé des « Célèbres cinq », un groupe de militantes qui ont lutté pour faire reconnaître le droit juridique des Canadiennes en tant que personnes et leur droit de participer aux débats politiques; et Francyne Joe, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) qui a prononcé un exposé à propos de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et du besoin de créer un partenariat avec nos femmes indigènes.

Le jeudi 18 mai, nous avons célébré le 10e anniversaire de FESI-Canada et le 30e anniversaire de WIIS-Global, le réseau international auquel FESI-Canada est affilié. Nous avons également partagé cette célébration en compagnie des membres organisateurs du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, premier sommet francophone du Québec sur les questions de sécurité internationale. Dans le cadre du programme de la soirée, une discussion collective s’est tenue sous le thème #womenalsoknow - portant sur la nécessité de donner un poids aux femmes dans leurs champs d’expertise.

Vous pouvez consulter le programme du 10e Atelier annuel ici: Programme du colloque annuel 2017

FESI-Canada est très reconnaissant de l’appui de nos partenaires:

  • Ministère de la Défense nationale du Canada, Programme de coopération de la Défense
  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • Queen’s University Centre for International and Defence Policy
  • Mount Saint Vincent University
  • L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
  • Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies
  • Conseil canadien pour l’OTAN
  • Faculté de droit de l’Université McGill

Le 10e colloque annuel de FESI-Canada s’est tenu à Montréal, du 17 au 19 mai 2017. Le thème : La prochaine génération des femmes leaders. Le synopsis du colloque a été rédigé par Shiva Mazrouei-Seidani, coordonnatrice du colloque, en collaboration avec les coorganisatrices Caroline Leprince et Cassandra Steer.

Les photos ont été prises par Victoria Heath, membre de FESI-Canada, que vous pouvez joindre à victoria.safarthejourney@gmail.com

De plus, vous pouvez voir le fabuleux reportage photo de Victoria, inspiré de notre 10e colloque annuel ici.

Voyez ci-après le reportage photo de Victoria sur l’histoire des femmes à des postes de responsabilité qui a été présenté durant le colloque.

Annual Workshop 2017

WIIS - Canada’s 10th Annual Workshop

 

In May 2017, WIIS-Canada was proud to host its 10th Annual Workshop in Montreal. To mark our 10th anniversary, our theme was “The Next Generation of Women Leaders”.

We opened with a keynote speech by Brigadier-General Jennie Carignan, Canada’s - and the world’s - first female combat general. Our other keynotes were cultural historian Sharon Hamilton, who spoke about the “Famous Five” - the group responsible for the legal recognition of Canadian women as « persons » with a right to political participation and Francyne Joe, President of the Native Women’s Association of Canada, who spoke about the National Inquiry into Murdered and Missing Indigenous Women and Girls, and the need for partnership with our indigenous women.

On Thursday 18 May we celebrated the 10th Anniversary of WIIS-Canada and the 30th Anniversary of WIIS-Global, the international network of which WIIS-Canada is an affiliate. We shared this celebration with the organising members of the Forum St Laurent sur la sécurité internationale, Quebec’s premier francophone conference on issues of international security. As part of the evening’s program, a joint discussion was held under the theme #womenalsoknow - the need to give prominence to women experts in our field.

You can see the programme for the 2017 10th Annual Workshop here: Annual Workshop 2017 Program

WIIS-Canada is grateful for the support of our partners:

  • Department of National Defence Canada, Defence Engagement Program
  • Social Sciences and Humanities Research Council
  • Queen’s University Centre for International and Defence Policy
  • Mount Saint Vincent University
  • Canadian Institute for Military and Veteran Health Research
  • Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies
  • NATO/Atlantic Council of Canada
  • McGill University Faculty of Law

The 10th Annual Workshop of WIIS-Canada was held in Montreal on May 17-19, 2017. The theme was “The Next Generation of Women Leaders”. The Executive Summary was co-authored by Workshop co-ordinator Shiva Mazrouei-Seidani, and the co-organisers Caroline Leprince and Cassandra Steer.

Photos provided by WIIS-Canada member Victoria Heath, who can be contacted at victoria.safarthejourney@gmail.com

For more from Victoria, see her amazing photo essay inspired by our 10th Annual Workshop here.

See below for Victoria's video essay on the history of women in leadership, which was presented during the workshop.