Rencontrer l’Equipe du FESI-Canada

Meet the WIIS-Canada Team

6

Caroline Leprince

Directrice exécutive

Caroline Leprince possède une importante expérience de provision de conseils et d’analyses stratégiques dans les domaines de sécurité internationale et de sécurité publique. Elle est une analyste politique supérieure à Sécurité Canada et est membre associée à la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Précédemment, elle était assistante de recherche contractuelle à Recherche et développement pour la défense Canada et a servi au sein des Réserves des Forces armées canadiennes, durant lequel elle a été déployée avec l’unité d’Opérations psychologiques à Kandahar, en Afghanistan.   Caroline a également été impliquée dans la construction des capacités des femmes au sein d’une ONG locale au Cambodge, un projet fondé par l’Agence canadienne du développement international (CIDA) pour aider à documenter les crimes à l’encontre des femmes.
Caroline apporte également de l’expérience en gestion de projet, en développement commercial et en planification stratégique (maitrise en gestion de projet, École des sciences de la gestion (ESG)). Elle a travaillé en tant que gérante de projet pour la chaire Raoul Dandurand, où elle était responsable des demandes de bourses et des activités de levée de fonds. Elle posséde aussi une maitrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et un baccalauréat en relations internationales et droit international venant de la même université.  
Vous pouvez joindre Caroline à executivedirector@wiiscanada.org.

 

IMG_3620

Dr. Stéfanie von Hlatky

Présidente du Conseil d’admnistration

Stéfanie von Hlatky est professeure agrégée au département d’études politiques à l’Université Queen’s et directrice du Centre pour la politique internationale et de défense. Précédant son affectation à Queen’s, elle était professeure agrégée externe au Collège Dartmouth et une chercheure supérieure au Centre pour les études de sécurité de l’EHT Zurich. Elle a récemment publié un livre intitulé American Allies in Times of War: The Great Asymmetry (Oxford University Press, 2013). Elle vit à Kingston avec son mari et leurs deux enfants. 
Stefanie est la fondatrice de FÉSI-Canada et préside le conseil d’administration de FÉSI-Canada. Vous pouvez la joindre à svh@queensu.ca
FernandezViviana2

Viviana Fernandez

Vice-présidente du conseil a'dministration

Viviana Fernandez est Directrice adjointe au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personnede l’Université d’Ottawa (uOttawa). Elle s’est jointe au Conseil d’administration de Femmes en sécurité internationale Canada en 2015 et à celui du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfanten 2014. Elle représente l’Université d’Ottawa auprès du Comité de direction de la section canadienne du Réseau Scholars At Risk(SAR) et de son Comité consultatif international.

Avant de se joindre au CREDP, Viviana a débuté sa carrière à l’Université d’Ottawa en 2004 où elle était responsable du Bureau de la recherche de l’École de gestion Telfer.En raison de sa vie professionnelle et de ses études, elle a vécu au Chili, en France, aux États‑Unis, en Angleterre et au Canada.

Les contributions de Viviana à FÉSI-Canada comprennent des dossiers liés à la stratégie corporative, l’organisation de la Campagne canadienne des 16 Jours d'activisme contre la violence de genredepuis 2016 et la croissance de l’Association dans des milieux francophones. Viviana habite à Ottawa, Ontario.

Picture1

Leah Sarson

Conseil d'administration

Leah Sarson est détentrice d’une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de la recherche en Sciences Sociales (CRSH). Elle est affilée au Dickey Center for International Understanding au Dartmouth College, dans le New Hampshire, où elle a également été chercheuse Fulbright durant l’année académique 2015-2016. Dr. Sarson est basée à l’Université de Toronto où elle est chargée de cours temporaire dans le programme en relations internationales du Trinity College.

 

Elle est également chercheuse invitée au Bill Graham Centre for Contemporary International History de la Munk School of Global Affairs, ainsi que chercheuse sénior au Conseil International du Canada.

 

Membre active du Women in International Security - Canada (WIIS-C), Dr. Sarson a organisé leur conférence à Kingston (Ontario) en 2015 et a organisé un panel sur les méthodes de recherche féministe à leur conférence en 2017. Elle est également la présidente ad interim de la nouvelle branche de Toronto du WIIS-C qu’elle a fondé avec Aisha Ahmad. Ses publications incluent un article à venir dans Études Internationales, portant sur les perceptions genrées de l’expertise en relations internationales ainsi qu’un chapitre sous révision auprès des presses de l’University of New England, basé sur sa recherche au sein du Gender Research Institute de

Dartmouth. Le travail du Dr. Sarson apparaît également dans International Journal ainsi que dans le Canadian Foreign Policy Journal, parmi d’autres.

 

Dr. Sarson a obtenu son doctorat en Sciences Politiques l’Université Queens à Kingston (Ontario) où elle est également chercheuse dans leur Centre for International and Defence Policy. Sa recherche actuelle est centrée sur les politiques globales des Peuples Autochtones dans le secteur minier. Ses intérêts de recherches incluent plus largement la politique étrangère canadienne, les relations internationales, le genre et les études arctiques. Dr. Sarson a également tenu des positions à l’Université Simon Fraser, à la Fondation Asie Pacifique du Canada, et à Affaires Mondiales Canada, parmi d’autres.

Picture2

Gaëlle Rivard Piché

conseil d'administration

Gaëlle Rivard Piché est analyste stratégique pour Recherche et développement pour la Défense Canada à Ottawa où elle travaille actuellement au sein de l’État-major de la Marine royale canadienne. Elle vient tout juste de terminer son doctorat en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs (Carleton University), pour lequel elle a mené un vaste programme de recherche de terrain en Haïti et au El Salvador entre 2012 et 2015. Ses travaux de recherche portent sur la réforme du secteur de la sécurité, le renforcement des capacités des États fragiles, et les conséquences plus larges des interventions internationales dans ces pays. En 2014-2015, elle était chercheuse invitée au sein du programme en sécurité internationale du Belfer Center for Science and International Affairs à Harvard University. Elle a également travaillé pour le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à New York et elle est consultante pour la Gendarmerie royale du Canada sur les questions de la réforme du secteur de la sécurité et des opérations de paix. Gaëlle est un membre fondateur de WIIS Canada. Elle a bénéficié de l’appui du réseau d’abord comme étudiante, puis comme jeune professionnelle. Au cours des 10 dernières années, elle a également contribué à l’organisation de plusieurs des ateliers annuels de WIIS Canada. En tant que femme ayant travaillé dans des milieux à dominance masculine, elle considère qu’il est crucial de s’impliquer dans ce type de réseau afin de pouvoir soutenir et échanger avec les autres femmes dans le domaine de la sécurité.

coombs

Lindsay Coombs

Coordinatrice nationale des chapitres

Lindsay Coombs est une étudiante en doctorat au département en études politiques à l’Université Queen’s et chercheure au Centre pour la politique internationale et de défense. Lindsay possède une maitrise d’arts en études politiques, également de l’Université Queen’s, spécialisée en relations internationales. Son mémoire de maitrise se concentre sur l’innovation de la doctrine, de l’entrainement, et de l’éducation des forces armées canadiennes concernant les enfants impactés par la guerre. Lindsay possède aussi un baccalauréat avec honneur en études de conflits et en droit de l’Homme de l’Université d’Ottawa, qu’elle a obtenu avec distinction.
Lindsay est activement engagée à soutenir le leadership des femmes en sécurité internationale. En tant que coordinatrice nationale des chapitres pour FÉSI-Canada, Lindsay coordonne les activités des chapitres universitaires et communautaires au travers le Canada. Lindsay est également la présidente et la fondatrice de FÉSI à l’Université Queen’s.
Pour toute question liée aux chapitres, vous pouvez joindre Lindsay à chapters@wiiscanada.org
Charlotte Side Headshot (1)

Charlotte Duval-Lantoine

Adjointe auprès de la Directrice exécutive

Charlotte poursuit présentement une maitrise en histoire militaire à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario). Son mémoire explore la mise en œuvre de l’intégration des femmes dans les Forces armées canadiennes (FAC) entre 1989 et 1999 et en quoi cette période de politiques constitue un cas d’étude sur la culture des dirigeants des FAC identifiée et reconnue comme étant toxique durant les années 1990. Charlotte a obtenu son baccalauréat en Histoire et Sciences politiques à l’Université McGill.

Charlotte est une citoyenne française qui a émigré au Canada il y a quatre ans pour poursuivre ses études universitaires. Dans son nouveau pays, elle a réalisé l’importance de la représentation équitable, d’avoir des femmes en position de leadership ainsi que des femmes qui servent de modèles, peu importe la discipline. Elle a rejoint FÉSI-Canada par le biais du chapitre de l’Université Queen’s en novembre 2017, pour lequel elle était coordinatrice bilingue. De par son expérience en tant qu’historienne militaire et au sein de FÉSI-Canada, son engagement pour la cause des femmes en sécurité internationale peut se faire, selon elle, au travers de la promotion, du mentorat, et l’émancipation des femmes.

En tant qu’adjointe auprès de la directrice exécutive, Charlotte travaillera en collaboration avec la directrice exécutive pour s’assurer que la gestion générale et les opérations de FÉSI-Canada apportent de la valeur à ses membres.

DSC_2457

Meaghan Shoemaker

Coordinatrice des programmes

Meaghan Shoemaker est une étudiante de doctorat en études politiques à l’Université Queen’s à Kingston. Les intérêts de recherche de Meaghan incluent les études de sécurité internationale, le genre au sein des forces armées de l’OTAN, les conflits et la résolution de conflits.
En tant que Coordinatrice des programmes pour FÉSI-Canada, Meaghan a pour but d’étendre le mandat de FÉSI-Canada par le biais d’engagements accrus des membres et du rayonnement des parties prenantes, Elle croit fermement au besoin de soutenir les femmes en positions de directions, particulièrement dans des domaines non-traditionnels.
Vous pouvez joindre Meaghan à contact@wiiscanada.org
Pam Simpson

Pam Simpson

Conseillère en communication stratégique

Pam Simpson est une récente diplômée aux études supérieures à l’Université Queen’s où elle s’est spécialisée en relations internationales. Ses études portent sur la démocratisation en Afrique de l’Est, le blanchiment d’argent transnational et le financement terroriste.  Elle est co-auteure de l’article « Tracking Transnational Terrorist Resourcing Nodes and Networks » qui paraîtra dans la revue de la Florida State University. Au cours de la prochaine année, elle poursuivra ses recherches sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes et contribuera à un projet de livre sur le sujet.

Pam est conseillère en communication stratégique pour FÉSI-Canada et elle est responsable de nos campagnes de communication pour nos réseaux sociaux.

Meet the WIIS-Canada Team

Meet the WIIS-Canada Team

6

Caroline Leprince

Executive Director

Caroline Leprince has significant experience in providing strategic advice and analysis in the areas of national security, defence and public safety. She is a senior policy analyst at Public Safety Canada and an associate fellow with the Raoul-Dandurand Chair of Strategic and Diplomatic Studies. She was previously a contractual research assistant with Defence Research and Development Canada and also served as a member of the Canadian Armed Forces’ Reserve, during which time she deployed with the Psychological Operations unit in Kandahar, Afghanistan. Caroline was also involved in building women capacities in a local NGO in Cambodia, a project funded by the Canadian International Development Agency (CIDA) to help document crimes against women.

Caroline also brings experience in project management, business development and strategic planning (Master’s degree in Project Management, École des sciences de la gestion (ESG)). She worked as a project manager for the Raoul-Dandurand Chair during which time she was responsible for grant applications and fundraising activities. She also holds a Master’s in Political Science from Université du Québec à Montréal (UQÀM) and a Bachelor in International Relations and International Law from the same university.

Caroline can be contacted at executivedirector@wiiscanada.org.

IMG_3620

Dr. Stéfanie von Hlatky

Chair

Stéfanie von Hlatky is an Assistant Professor in the Department of Political Studies at Queen’s University and Director of the Centre for International and Defence Policy. Prior to her appointment at Queen’s, she was a Visiting Assistant Professor at Dartmouth College and a Senior Researcher at ETH Zurich’s Center for Security Studies. She recently published a book called American Allies in Times of War: The Great Asymmetry (Oxford University Press, 2013). She lives in Kingston with her husband and two children.

Stefanie is the founder of WIIS-Canada and Chair of the Board of Directors for WIIS-Canada  and can be reached at svh@queensu.ca

FernandezViviana2

Viviana Fernandez

Vice-Chair

Viviana Fernandez is the Assistant Director at the Human Rights Research and Education Centre, University of Ottawa (uOttawa). She joined the Boards of Women in International Security Canada in 2015 and the Interdisciplinary Research Laboratory on the Rights of the Childin 2014. She represents the University of Ottawa in the Steering Committee of the Scholars at Risk (SAR) Network- Canada Section and in the SAR’s International Advisory Committee.

Prior to taking up her position at the Human Rights Research and Education Centre, Viviana joined uOttawa in 2004 as the Head of the Research Office at the Telfer School of Management. Due to work and/or studies, she has lived in Chile, France, the United States, the United Kingdom and Canada.

Viviana’s contributions to WIIS-C include corporate strategy, the organization of the 16 Days of Activism Against Gender-Based Violence campaign for Canadasince 2016 and the expansion of WIIS Canada across Francophone markets. Viviana currently resides in Ottawa, Ontario.

Picture1

Leah Sarson

Board Member

Leah Sarson is 2017–19 SSHRC post-doctoral fellow at Dartmouth College in Hanover, New Hampshire, where she is a post-doctoral fellow at the Dickey Center for International Understanding, a visiting Arctic fellow at the Institute of Arctic Studies, and a former Fulbright researcher. Dr. Sarson is based at the University of Toronto, where she is an adjunct professor at the International Relations Program of Trinity College, a visiting fellow at the Bill Graham Centre for Contemporary International History at the Munk School of Global Affairs, and a senior fellow at the Canadian International Council.

An active member of Women in International Security-Canada (WIIS-C), Dr. Sarson coordinated the 2015 workshop in Kingston, Ontario and organized a panel on feminist research methods at the 2017 event. She is also interim president of the new Toronto branch of WIIS-C, which she co-founded with Dr. Aisha Ahmad. Her publications include a forthcoming article in Études internationales on gendered perceptions of expertise in International Relations and a chapter under review with University of New England Press based on her research as a fellow with the Gender Research Institute of Dartmouth. Dr. Sarson’s work has also appeared in International Journal and the Canadian Foreign Policy Journal, among others.

Dr. Sarson received her PhD in political studies from Queen’s University in Kingston, Ontario, where she is also a fellow at the Centre for International and Defence Policy. Her current research explores Indigenous global politics in the extractive resource sector, while her broader research interests focus on Canadian foreign policy, International Relations, gender, and the Arctic. Dr. Sarson has also held professional positions at Simon Fraser University, the Asia Pacific Foundation of Canada, and Global Affairs Canada, among others.

Picture2

Gaëlle Rivard Piché

Board Member

Gaëlle Rivard Piché is a strategic analyst for Defence Research and Development Canada in Ottawa where she currently works with the Royal Canadian Navy’s Staff. She recently completed her Ph.D. in International Affairs at the Norman Paterson School of International Affairs (Carleton University), for which she conducted extensive field research in Haiti and El Salvador between 2012 and 2015. Her academic research focuses on security sector reform, capacity building, and the broader consequences of international interventions in fragile states. In 2014-2015, she was a Fulbright research fellow in the International Security Program at the Harvard’s Belfer Center for Science and International Affairs. In parallel to her academic experience, she has worked for the United Nations’ Department of Peace Keeping Operations in New York. She is a consultant for the Royal Canadian Mounted Police on security sector reform and peace operations. Gaëlle is a founding member of WIIS Canada who has benefited from the network as a student and now a young professional. Through the last 10 years, she has contributed to the organization of several annual workshops. As a woman who has conducted research and worked in male-dominated environments, she considers it crucial to get involved in such networks in order to support and exchange with other women in the field.

coombs

Lindsay Coombs

National Chapter Coordinator

Lindsay Coombs is a PhD student in the Department of Political Studies at Queen’s University and a Graduate Research Fellow at the Centre for International and Defence Policy. Lindsay completed a Master of Arts in Political Studies, also from Queen’s University, where she specialized in International Relations. Her Master’s thesis focused on innovation in Canadian military doctrine, training, and education on the topic of war-affected children. Lindsay also holds a Bachelor with Honours in Conflict Studies and Human Rights from the University of Ottawa, where she graduated with distinction.

Lindsay is committed to actively supporting women’s leadership in international security. As the National Chapter Coordinator for WIIS-Canada, Lindsay coordinates the activities of university and community Chapters across Canada. Lindsay is also the President and Founder of WIIS at Queen’s University.

For all Chapter related inquiries, Lindsay can be contacted at chapters@wiiscanada.org

Charlotte Side Headshot (1)

Charlotte Duval-Lantoine

Assistant to the Executive Director

Charlotte is a master’s student in Military History at Queen’s University at Kingston (Ontario). Her thesis focuses on the implementation of gender integration in the Canadian Armed Forces between 1989 and 1999 and how it constitutes case study for the identified and recognized toxic leadership culture in the military during the 1990s. She obtained her bachelor’s degree at McGill University, where she double-majored in History and Political Science

A French national, Charlotte has been living in Canada for four years to pursue her university education. Her encounters in her host country led her to realize the importance of representation, of women in position of leadership, and of women role models; this no matter the field.  She joined WIIS-Canada through the chapter at Queen’s University in November 2017, for which she was the Bilingual Coordinator. Through her growth as a military historian and her experience with WIIS, she became all the more committed to women’s involvement in international security, which she believes can be reached through advocacy, mentorship, and empowerment.

   As the Assistant to the Executive Director, Charlotte will work in collaboration with the Executive Director to ensure that the overall management and operations of WIIS-Canada provides high value to its members.

DSC_2457

Meaghan Shoemaker

Program Assistant

Meaghan Shoemaker is a Doctoral student in Political Studies at Queen's University, Kingston. Meaghan's research interests include international security studies, gender in NATO militaries, and conflict and conflict resolution.

As the Program Assistant for WIIS-Canada, Meaghan aims to further the mandate of WIIS-Canada through increased member engagement and stakeholder outreach. She firmly believes in supporting leadership roles of women, especially in non-traditional roles.

Meaghan can be reached at contact@wiiscanada.org

Pam Simpson

Pam Simpson

Strategic Communication Advisor

Pam Simpson is a recent Master's graduate from Queen's University where she specialized in International Relations. Her research interests lie in democratization studies of East Africa, and transnational money laundering and terrorist financing. She is the co-author of the article titled “Tracking Transnational Terrorist Resourcing Nodes and Networks” which will appear in the Florida State University Law Review, and is hoping to pursue anti-money laundering and terrorist financing in the future, as she will be contributing to a book on the subject over the coming year.

Pam is the Strategic Communication Advisor for WIIS-Canada and is responsible for our communication campaigns and social media platforms.